L’échinococcose kystique (CE), déjà connue sous le nom de « maladie hydatique » ou « hydatidose », est une zoonose causée par la forme larvaire du tænia du chien appelé l’Echinococcus granulosus.
L’échinococcose kystique a une distribution géographique mondiale, elle est cosmopolite et fréquemment rencontré dans les zones d’élevage surtout dans les pays en voie de développement. Actuellement la maladie a une tendance à s’urbaniser due au flux migratoire. Les signes cliniques sont polymorphes et les progrès de l’imagerie ont rendu le diagnostic plus facile. Les options thérapeutiques sont multiples mais le traitement chirurgical reste le gold standard encadré par un traitement anti-parasitaire. Depuis l’avènement de la chirurgie mini-invasive la prise en charge a été améliorée car elle est devenue l’alternative actuelle dans le traitement des échinococcoses compte tenu de ses avantages.
Par ailleurs, et malgré les améliorations des techniques chirurgicales, une morbidité élevée reste associée à la maladie. Les efforts en matière de contrôle, d’éducation sanitaire et de prévention doivent s’accentuer afin de réduire la transmission parasitaire et espérer à long terme l’éradication de cette zoonose.